Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RiB'$1

Correspondance Jantes

Messages recommandés

voici un site qui explike ce ké par exemple un ET etc etc
vous i trouveré mm un tableau de correspondance de jante pour monté en taille vos pneumatique tout en gardant le mm diametre de roue...


Tableau de correspondance
Passer du 15" au 18", c'est possible tout en ménageant votre véhicule et en préservant ses performances. Passer du 14" au 19" c'est carrément illégal mais techniquement possible.

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Déport technique (ET)
L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge).



2 solutions pour obtenir un bord large :
Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
Choisir une jante plus large

Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression.



Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Ce genre de tuning extrème donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.



Choisir une jante plus large que celle d'origine

Sur cet exemple, votre jante d'origine est large de 7 pouces.
Vous souhaitez monter une jante de 9 pouces.



C'est net sur le schéma, la cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu. Pourtant, nous pouvons gagner en rebord extérieur.

Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée. Vous préservez ainsi les organes de votre auto et modifiez moins son comportement routier que dans la solution précédente.



LES AVANTAGES
En montant des jantes plus larges vous pouvez en toute sécurité monter des pneus nettement plus larges.
Look "trappu" garanti
Travaux de carrosserie le plus souvent évités. En effet, les constructeurs prévoient jusqu'à 2 pouces de plus en largeur si vous respectez le déport technique.



LE RISQUE
Ca touche le bras ou l'amortisseur.



2 SOLUTIONS
Mettre une entretoise ou élargisseur de voie
Choisir une jante en 9 pouces avec un ET plus petit (exemple 0) qui viendra faire ressortir la jante (cf notre schéma en haut de cette page)


Les deux solutions ne sont pas préconisées par l'Atelier du Tuning. Dans les deux cas vous modifiez les cotes d'appui et de parallélisme.


L'entretoise ou élargisseur de voie
Cette pièce permet de faire ressortir une jante vers l'extérieur.




Sans entretoise
Montage impossible
La jante touche l'amortisseur


Avec entretoise
Montage rendu possible grâce à l'ajout d'une entretoise.


L'entretoise ou élargisseur de voie

L'utilisation d'une entretoise n'est pas recommandée par l'Atelier du Tuning car elle modifie la cote d'appui et la cote de parallélisme souvent traduites par des vibrations démesurées plus que désagréables dans le volant (véhicule parfois rendu inconduisible).
Pensez à utiliser des goujons de serrage de roue plus longs.
Pour un maintien parfait de vos roues comme à l'origine, préférez des élargisseurs (entretoises) avec centreur de roue incorporé (entretoise de gauche).


Les indices de charge et de vitesse

A vérifier sur votre pneu d'origine
ou consulter les données constructeur.



Ne jamais monter un pneu avec un indice de charge ou un indice de vitesse inférieurs à ceux exigés par le constructeur !
Sur tous les pneus est indiqué :
- un indice de charge comme sur notre photo; cet indice (un nombre) donne le poids (donc la charge) qu'encaisse le pneu
- un indice de vitesse comme sur notre photo; cet indice (une lettre) donne la vitesse maxi à laquelle le pneu peut rouler

L'indice de charge voir le tableau
Monter un pneumatique avec un indice de charge inférieur implique que c'est la jante qui va encaisser une partie des vibrations, des appuis et des contraintes dûs à la route et à votre conduite.

Monter un pneumatique avec un indice de charge inférieur implique que c'est la jante qui va encaisser une partie des vibrations, des appuis et des contraintes dûs à la route et à votre conduite.



LE RISQUE
La jante se fissure petit à petit (au début c'est invisible à l'oeil) jusqu'à casser net en plein effort !

L'indice de vitesse voir le tableau
Monter un pneumatique avec un indice de vitesse inférieur à celui d'origine implique que vous ne dépasserez pas une certaine vitesse (ce qui est faux dans l'absolu).



LE RISQUE
L'éclatement du pneu à cause d'un échauffement dû à la vitesse.
Pour imager on pourrait dire que le pneu fond sur lui-même... car la structure pas assez rigide provoque facilement un échauffement.

Pour les tableaux voir directement sur le site:
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/indice.php#vitesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à copier les infos direct ici même Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vianney5
c bien ils ont un truc pour calculez directement les correspondances c est pas lmmal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent taff !
A rajouter dans la liste des FAQ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce post il explique bien mais à savoir que lorsque l'on met des cale uen certaine epaisseur est à respecter si non on en passe pas le CT et aussi pour les cale et autre jantes à gros déport etc...les roulements de roues n'aiment pas trop grugs
J sais pas si ca vous intérésse mais j'ai un tableau sur les aentraxes de roues de plsuieur véhiculs ca peut toujours servir je vais le poster ici et puis vous le déplacerez si necessaire!
http://www.atb.be/fitments.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas mal untableau de correspondance lorsque tu change des diametre de jantes et c'est complet bon travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu les evenements récents me concernant j'ai eu besoin de connaitre les correspondances de taille en fct de l'ET et ces tableaux c est bien mais pas suffisant ....


alors j'ai trouvé ça :


http://www.rims-n-tires.com/rt_specs.jsp


c est un comparateur de roue !! c est genial tu rentre tes dimensions d origine ds le premier et ds le deuxieme la taille que tu veux mettre
ca te donne TOUTES les differences ds tt les sens !!!!

avec ça je sais exactement quoi mettre comem taille pour que ça passe ds les ailes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu un pourait il me dire la taille d origine d une ej9 et si du 195/15/50 et dans la corespondance ??
c est pour une jante en 15par 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La taille d'origine je sais pas. ^^

Pour le 195/50/r15 je pense que ça rentre dans la correspondance. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi je pense que sa rentre dans les corespondance mais je prefere etre sur a 100% sa m embeterais de me fair jeter du ct a causse de sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ils sont con au ct il te jetterons de tout façon! même avec des combiné ou autre!
Pour la mienne je l'avais repasser en stock (jantes et amortos) car sinon elle ne passé pas sur les rouleaux (test des freins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais je préfère me rapprocher au maximum du ct ok plus que d etre embêter par de "petit" connerie

pour la mienne les roulot c eter deja limite mais apres je croit que sa va etre mort ,je vais devoir la remonter a chaque ct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...