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Tim

[Compte-rendu]Les Ecuyers>Fun Cup by Sport Auto - Addx

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Voici un petit compte-rendu de ma journée du mercredi 11 mars 2009 passé sur le circuit des Ecuyers, dans l'est parisien.

J'étais invité par les magazines Sport Auto et ADDX à une journée sur Fun Cup.
Au programme, 4 cessions de roulages de 20 minutes, typé Grip dans l'esprit, mais ca empèche pas de placer quelques Drift en règles.

Une excellente opportunité de découvrir ce circuit.
3.5 kms de longueur total, modulable en 2 petits circuits de 2.3 et 1.2kms.
Ce n'est donc pas un "petit" circuit.
Homologué FFM et FFSA
Une piste de 10 à 12m de large

Aperçu du tracé :



Je n'ai pas beaucoup d'expérience piste, mais j'avoue volontier que c'est le meilleur circuit sur lequel j'ai roulé.
J'ai testé Poully en Auxois (un peu), Folembray, Crois en Ternois, et Abbeville...
Le circuit des Ecuyers est de loin mon préféré !
Pas un seul moment on s'ennuie.
Chaque virage est unique, quasi tous ont un rayon variable, et le site est valonné, donc avec des virages en dèvers, etc. Chaque virage, chaque pif-paf est unique !
C'est super technique, et du coup, des plus intéressants !

La voiture :
Une Fun Cup... Ces Coccinelles un peu spécial.
il s'agit d'un vrai chassis tubulaire, comme une voiture de course, avec du matos de Golf 3 dessus.
Donc économique, endurant, et performant, car léger.
740kg pour 130cv de tête.

Sauf la voiture que j'ai utilisé, une bi place, mais avec le volant à droite.
Ce qui faisait peur à tout le monde au début malgré le levier à droite quand même..., mais pas à moi, ne roulant plus qu'en RHD.
Elle était plus lourde de 70kg, mais faisait 10cv de plus.
En théroei moins performante...

Déroulement de la journée :
4 cessions, progressives.
Le matin, circuit de 2.4kms.
Et interdiction de dépasser. L'occasion pour moi de m'essayer au Drift quand je rattrapais la personne devant moi.
Après-midi : circuit complet.

Le matin, c'était mouillé, donc vraiment sympa pour s'adapter au circuit, au trajectoire et à la voiture.

J'ai eu le plaisir d'être félicité par le proprio / pilote / gérant d'écurie / instructeur, car j'étais le plus rapide, malgré la présence de personnes sérieuses avec pour certains un "cv" chargé.
Ce qui fait évidemment plaisir.

D'autant plus que je n'ai que très peu d'expérience malgré la passion.
3 cessions circuits à Folembray, Abbeville, et Croix en Ternois avec mon CRX il y a déjà 3 ans, et 5 tours de Pouilly avec l'ex RS13 de Fanfan.
Et je fais grand max 2x du kart par an Laughing
Je joue beaucoup à la Playstation aussi Very Happy

Tout le monde était sur le cul par rapport à "mes Drift", volontaire, et engagé.
Surtout qu'une Fun Cup, ca n'est vraiment pas étudiée pour cette pratique, avec son moteur à l'arrière dur à tenir.
J'ai pris énormément de plaisir, en prenant de l'angle, en faisant bien fumer les pneus, en sortant à la limite avec un bel angle.
J'adore !
J'ai fait 3 têtes à queue sur la journée, mais c'était bien plaisant.

Pour conclure avant d'enchainer sur quelques photos, je dirai que c'est un circuit génial, technique, et des plus intéressants, que ce soit en grip ou en Drift.
Parfois, quand c'est trop technique, ca peut faire peur à certains, mais perso, je le trouve super intéressant, avec en plus de beaux dégagements, donc peu de risque.

Je compte bien y retourner assez fréquemment dès que la S14 est prête, car en plus, ce n'est pas très éloigné, que ce soit de Paris (surtout) mais aussi du nord.

Place aux photos...
Je parle trop lol
C'est l'enthousiasme après une journée idéale ! Very Happy

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Votre testeur du jour Laughing
Merci à Julien pour cette photo... V'la ma tête là dessus...


Ma Fun Cup.
La #314, bi place, conduite à droite, mais levier à droite.


Le poste de pilotage original.






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Aperçu du circuit, du moins le tronçon visible depuis le paddock...










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Et voici la dernière série Wink

Le midi, repas tous ensemble.
C'était vraiment tip top niveau organisation !






Elles aussi ont bu un peu le midi Laughing




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ça tue....

ils mettent quoi la dedans comme bourrin ?
ça part d'une base flat4 aircooled ?

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C'est un chassis tubulaire, donc vraiment plus grand chose à voir avec une cox, si ce n'est l'esthétique.
Et niveau mécanique, c'est quasiment que de la pièce Golf 3, dont le moteur, un 1800.
Donc à priori, 4 cylindres normal, pas à plat.

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j'avais suivi un peu à ses débuts cette formule de compétition, et j'en ai vu certaines avec des moulins d'origine.

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Effectivement, elles sont quasiment d'origine.
Rien de brillant à travers la baie moteur.
Pas de collecteur de fou, rien.
C'est noir, et banal.

Même l'embrayage est d'origine Shocked

Les freins sont de la taille standard des Golf 3, mais avec durites avia, plaquettes sports.
Rien de sur-dimensionné.

En fait le cahier des charges de la Fun Cup est très précis, et joue à sur le poids et le plasir de conduire, tout en proposant une formule la moins cher possible par rapport aux sensations.

Pour info, le propriétaire du circuit tourne plus vite en Fun cup qu'avec une Porsche GT3...

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euh...130 bourrins....modif oblige !

je ne sasis pas sur quoi ils partent pour les fun cup....

1641 - 1776 - 2 L .....
2 double carbus ?
j'aimerai bien en savoir plus sur les config de ces 1303...qui n'ont plus rien à voir qd même !!!!

mais bon...comme je vais commencer tout doucement à penser à gaver la mienne....lol

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l'arbre à came ne doit au moins pas être le même, c'est pas possible autrement !
la cylindrée, tu sais pas ?

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J'ai marqué, c'est des 1,8l de Golf Wink
Ce n'est apparemment pas des blocs de Cox.

Tu n'as pas du voir ma réponse en bas de page 1 Wink

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ah , j'avais pas vu.....

quel dommage !!
conduire une cox et ne pas pouvoir entendre ses vrai entrailles !!!!

enfin t'as du prendre ton pied qd même...c'est le principal !

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